pexels-cottonbro-6895808.jpg
Le programme pédagogique allie cours théoriques, insertion professionnelle, travaux personnels, accès à la culture.
pexels-francesco-ungaro-669319.jpg

Cours théoriques.

Nous avons mis en place un programme de formation complet aux multiples facettes, en partenariat notamment avec différents établissements culturels en Belgique ainsi que certaines des plus grandes institutions du pays.

Lors de leur année de cours à PRISME les élèves sont avant tout invités à mieux
cerner et cadrer la démarche personnelle qui les pousse à entreprendre un cursus dans le secteur culturel.
Cette année de formation qui associe l’apprentissage théorique et artistique intensif, l’approche culturelle, les projets personnels, la performance et la mise en scène, doit permettre à l’élève de questionner et de renforcer ses convictions ainsi que sa vision de l’art et des arts de la scène en particulier, d’engager son inclusion professionnelle et le développement de son réseau.

La réflexion sur l’art, les politiques culturelles locales et internationales et leurs portées sont également des axes essentiels de la formation.
Les élèves suivront donc, en dehors de leurs périodes de stage, un horaire complet de cours théoriques alliant apprentissage, mise en situation, rédaction, gestion, développement de projets, tous liés à la réalisation de spectacle, à la fois créative et opérationnelle.

Les cours sont enseignés par des professionnels du secteur, tous actifs dans leurs fonctions et jouissant d’une expertise unique.

Une partie des cours est aussi dispensée par des professeurs de renom invités chaque semaine, sous forme de “Masterclass”.

 

Il ne s’agit pas ici de reprendre les bases de la gestion culturelle qui devront, idéalement, être acquises par l’élève avant son inscription à la formation; mais bien de donner le souffle professionnalisant et l’excellence d’une formation artistique continue et originale qui tendra à les former bien au-delà des notions communes de mise en scène.

 

Un horaire régulier de 23 heures par semaine est établi, du lundi au vendredi et ponctuellement les week-ends.

 

Les cours sont majoritairement dispensés dans nos locaux dans la périphérie de Bruxelles, mais peuvent ponctuellement être organisés au sein même des établissements culturels.

 

Ils allient l’apprentissage du management, de la production, des politiques culturelles, de la mise en scène, de la dramaturgie, de la scénographie, de la conception de costumes et de décors, des technologies du spectacle, et bien plus...

Mise en scène
& Scénographie
Dramaturgie
Histoire & Culture
Technologies
Finances & Financements
5 heures / semaine

Mise en scène appliquée pour le spectacle vivant, la vidéo et les autres formes de performances.
Projection de la vision artistique, processus créatif, notions communes. Écriture scénographique, implantation et vision de l'espace, ...

3 heures / semaine

Écriture et dramaturgie. Rythme et matérialisation de la création. Écrire un spectacle, définir sa ligne dramaturgique, sa temporalité, etc...
Articulation des scènes et tableaux, processus de création appliqué.

2 heures / 2 semaine

Histoire des arts vivants, des spectacles, du théâtre et de la mise en scène. Études de créations et de performances, contemporaines et passées.
Méthodes de mise en scène des arts vivants.

2 heures / semaine

Notions techniques de base nécessaires à la réalisation et la création de spectacles. Appliquer les contraintes techniques lors de la réalisation d'un spectacle. Nouvelles technologies. Normes et gestions des risques, anticiper les progrès technologiques.

2 heures / semaine

Méthodes de financement et subsidologie. Systèmes de financements alternatifs, production et co-production, gestion de budgets avancée.
Pré-production, production et post-production. Budget de création.

Costumes & Décors
Production
Publics et Promotion
Politiques culturelles
Ateliers pratiques
2 heures / semaine

Conception des costumes et décors. Utilisation pratique, technologies et développements actuels. Métiers liés aux conceptions artistiques des décors et costumes.
Contraintes et faisabilité.

3 heures / semaine

Analyse de production de spectacle et de mise en scène. Gestion des projets et budgets y afférant. Pré-production, production et post-production.
Gestion des risques, droit et juridique.

2 heures / semaine

Analyse des consommations culturelles actuelles, de la circulation des publics et de la diffusion. Développement du plan de communication et de promotion. Campagnes publicitaires et partenariats.

2 heures / semaine

Politiques culturelles nationales et internationales. Fonctionnement des instances du local à l'européen.
Articulation des pouvoirs.
Comprendre et appliquer les politiques culturelles.

2 heures / 2 semaine

Ateliers pratiques en arts vivants et/ou arts plastiques. 
Comédie, mouvement, inclusion du corps dans l'espace, composition, danse, cirque.

Total : 340 heures / An
Horaire type
2022-2023
horaireprisme.jpg
2.5_1600.jpg
3.8_1600.jpg

Travaux personnels

 

Rapports d'analyse :
Les élèves seront invités à produire des rapports d’analyse et de recherche sur différentes thématiques de création, de productions culturelles, d’arts de la scène, de développement de projets.

Scénographie & Mise en scène :

En fin d’année chaque participant entreprendra la mise en scène et la réalisation de spectacles concrets à la demandes de partenaires, compagnies, opérateurs culturels.

Résidence de création :

Un temps de résidence créative en salle ou hors les murs sera prévu pour chaque élève. L'occasion de mettre en place concrètement ses nouvelles connaissances et ses acquis à travers la réalisation d'un spectacle, d'une performance.

Total : 50 heures / An

Accès à la culture

 

C'est en moyenne tous les dix jours que les élèves sont invités à assister à des performances, des répétitions de spectacles, des expositions,...

Ces temps d'accès à la culture sont primordiaux pour développer un sens critique, une vision large et globale de la création artistique professionnelle.
C'est aussi l'occasion de parcourir les lieux, de rencontrer les artistes et metteurs en scène et de confronter sa vision.

L'accès à la culture fait partie intégrante de la formation. Ces événements et visites se déroulent parfois en semaine, parfois durant les week-ends.

pexels-pixabay-63328.jpg
Total : 40 heures / An
Exposition d'art
2.6_1600.jpg

Stages

 

Les élèves seront invités à effectuer au moins 8 semaines de stage en inclusion complète chez nos partenaires de formations.
Ils auront aussi l'opportunité et la chance de pouvoir être actifs au sein des productions de Luc Petit.

Il s’agit de stages à des postes attachés aux fonctions créatives de conception de spectacles et adaptés pour la formation professionnelle et l’inclusion totale des élèves.

- Adjoint à la direction artistique ou de production.
- Assistant artistique.
- Adjoint à la production.
- Assistant à la mise en scène.
- Directeur de projets ou de création.

Ces postes incluent automatiquement les responsabilités de management et de gestion d’équipes attenantes à une telle fonction.

Il ne s’agit donc pas de stages “passifs” mais d’une réelle insertion professionnelle avec les enjeux de résultats, de gestion et d’impact des actions.
 

Total : 150 heures / An
IMG_7285.jpg

Création de réseau

 

La création d’un réseau professionnel est un outil indispensable au développement d’une carrière dans le secteur culturel.

Via nos partenariats avec les opérateurs culturels, les instances administratives et politiques, les élèves engagent de premiers contacts qui seront l’essence de leur inclusion dans le paysage culturel belge.
 

Les travaux de recherche et de développement, effectués à la demande d’opérateurs externes, sont autant d’opportunités de travailler pour différents employeurs et d’ouvrir le dialogue tant que de provoquer les rencontres.

Nous attachons une importance à la qualité du travail de nos élèves. Ce qui ne manquera pas d’éveiller le regard des professionnels du secteur.

Total : 150 heures / An

Certification / Diplôme

La formation PRISME est certifiante et permet aux élèves d'obtenir, en fin d'année académique, un certificat attestant les acquis homogènes des connaissances en : 
Mise en scène, Production, Réalisation de spectacles.